Accès direct au contenu


Version française > La Grande Mulette > Qui est-elle ?

Qui est-elle ?

Présentation de la Grande Mulette : Margaritifera auricularia

La Grande Mulette, de son nom scientifique Margaritifera auricularia est la plus grande espèce de moule d’eau douce d’Europe de l’Ouest et peut atteindre jusqu’à 20 cm (généralement de 15 à 18 cm). Elle peut peser jusqu’à 500 grammes vivre jusque 150 ans.

Elle se distingue par une coquille renfoncée sur le côté ventral, qui lui donne une forme d’oreille humaine, d’où son nom Margaritifera auricularia. La Grande Mulette vit dans les fleuves ou grandes rivières, dans des fonds rocheux ou graveleux.

Par le passé très répandue dans toute l’Europe de l’Ouest, le nombre de spécimens présents dans les fleuves d’Europe a régressé de manière drastique au cours des deux siècles passés.
 



Répartition : où se trouve la Grande Mulette ?

Passée pour disparue durant près d’un siècle, elle fut finalement redécouverte en 1998 dans la Vienne et la Creuse puis dans d’autres cours d’eau.

Margaritifera auricularia
est aujourd’hui en voie critique d’extinction et ne se trouve plus actuellement que dans les rivières de la Creuse, la Vienne, la Charente ainsi que dans le Sud-Ouest de la France : la Dronne, le Luy et la Salve. Au niveau Européen, elle est présente dans le bassin de l’Ebre en Espagne. D’autres populations subsistent peut-être encore dans d’autres cours d’eau et non pas encore été redécouvertes. Une des actions du projet concerne la prospection et la recherche de nouvelles populations
 
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel