Accès direct au contenu


Version française > La Grande Mulette > Une espèce en voie d'extinction

Une espèce en voie d'extinction


Si par le passé la Grande Mulette peuplait de nombreux cours d’eau de toute l’Europe de l’Ouest, ses populations ont drastiquement chuté au cours des deux siècles passés, si bien qu’on la crût même disparue durant plusieurs années.

En 1998 cependant, un spécimen fut retrouvé dans la Charente.
Cette première redécouverte menant à des recherches plus approfondies sur Maragaritifera auricularia, d’autres spécimens purent également être identifiés en Vienne, ainsi que dans l’Ebre en Espagne

Cette espèce est cependant toujours extrêmement vulnérable et fait l’objet de différents statuts de conservation et de protection :

Statut de conservation : niveau mondial


Au niveau mondial, Margaritifera auricularia est évaluée comme : en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature

Statut de protection


Niveau européen
Margaritifera auricularia est inscrite à l’annexe IV de la directive habitats et annexe II de la convention de Berne [PDF - 166 Ko]. A la demande de l’Europe, un Plan National d’Actions [PDF - 7 Mo], a par ailleurs été mis en place en France en faveur de cette espèce.

Niveau national : France
Margaritifera auricularia est protégée au titre de l’article 2 de l’arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des mollusques protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

ZNIEFF
La Grande Mulette fait partie des espèces déterminantes pour la création des ZNIEFF en région Centre (2003), en Midi-Pyrénées (2004) et en Poitou-Charentes (2001).

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel