Partager

Le PROJET LIFE+ protection et conservation de la Grande Mulette a commencé en juillet 2014 pour une durée de 6 ans. Il est porté par l’Université de Tours avec le Conseil Départemental en bénéficiaire associé et cofinancé par la Commission Européenne. Il représente un investissement de près de 4,45 millions d’euros sur 6 ans pour sa mise en œuvre.


L’Instrument Financier pour l’Environnement LIFE
est un programme Européen de financement de projets de protection de l’environnement créé en 1992 pour soutenir des projets environnementaux à travers l’Europe.
Il contribue à hauteur de  45,29% pour le projet LIFE Grande Mulette.




L’Université de Tours, porte et coordonne le projet LIFE Grande Mulette.
                            Il contribue à hauteur de 4,1% des financements.


Le CETU Elmis Ingénieries. Intégré à l'Université, Ses membres font partie de l'équipe du projet LIFE.





Au sein de l’université, le projet est rattaché à l’Unité Mixte de Recherche 7324 CITERES (Cités, TERritoires, Environnement et Sociétés)





Le Conseil Général de Charente Maritime, bénéficiaire associé du projet, en charge de la gestion du fleuve Charente, il réalise l’action de désenvasement et de restauration du fleuve, qui héberge la plus importante population mondiale de Grande Mulette. 
Il apporte 50,81% des contributions financières.






Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire apporte un cofinancement pour le soutien aux projets de recherche liés aux pôles de compétitivité. 
Il contribue financièrement pour soutenir la thèse de notre doctorant, Joaquin Soler.