Partager

2017 : De belles avancées pour l’élevage des juvéniles de grande mulette

  • Développement durable,
  • Recherche,

Août 2017 : De belles avancées pour l’élevage des juvéniles

En Mars 2017 nous avons récupéré 35 « reproducteurs »: 30 moules adultes sur la Charente à Port d’Envaux (17) et 5 moules dans la Creuse. Cette opération a pu se faire grâce au partenariat avec le club de plongée de Chinon que nous avons reconduit chaque année depuis 2016.

Chinon Plongée

L’infestation a pu se faire  dans nos « roulottes mobiles » sur les esturgeons. Mais les mulettes de Creuse ont donné très peu de glochidies. Cependant avec celles issues de Charente, nous avons pu réaliser des tests et répondre à plusieurs questions concernant l’amélioration des pratiques d’élevage et de reproduction (infestation, alimentation, substrat…).

Malgré une récolte de juvéniles en deçà des espérances (3 700 individus) et un taux de mortalité très important, nous avons fait de grands progrès dans le maintien de ceux-ci puisque nous avons réussi à les maintenir pendant au moins 100 jours ce qui est une première pour des grande mulettes françaises !

Les mulettes sont récupérées en plongée

Avant la mise en élevage dans les auges, les juvéniles mesuraient près de 600µm.  Ils vont maintenant grandir dans les sédiments jusqu’au printemps 2018.

juvénile de grande mulette agé de 100jours (crédit : J.Soler)